Retour

Musée Chagall

Nice, 21-22 mai 1977

 

Le 21 mai, je me rendis à Nice au musée Chagall pour assister au concert et suivre les répétitions de Chöre für Doris, Choral et Atmen gibt das Leben, dont la troisième partie allait être donnée le lendemain en création mondiale.

Lors d'une pause au cours des répétitions, je fis la connaissance du journaliste Claude Samuel, directeur artistique du "Centre Sirius" qui allait être entièrement consacré en juillet prochain, à Aix-en-Provence, à l'oeuvre de Stockhausen. Il me remit un dépliant d'information et un formulaire d'inscription.

chagall1.JPG (12683 octets)

(Photo : Paul Dirmeikis)

J'assistai également à un débat public qui eut lieu le samedi après-midi. Stockhausen y critiqua notamment une frange du public musical, dilettante et superficiel, à l'affût du sensationnel et de l'avant-garde pour l'avant-garde. Le compositeur n'épargna pas non plus une critique musicale déliquescente qui, d'après lui, ne remplissait plus son rôle d'analyse et d'approfondissement des oeuvres nouvelles. Tout ceci contribuait au "tourisme intellecteuel" qui caractérisait malheureusement notre société.

                               chagall2.JPG (15016 octets) (Photo : Paul Dirmeikis)

Le concert du dimanche 22 était un hommage à Marc Chagall.

Lorsque celui-ci arriva dans la salle, accompagné de son épouse, j'entendis Stockhausen recommander qu'on les plaçât de telle sorte que tout l'appareillage électronique, la table de mixage et le magnétophone à bandes fussent hors de leur vue.

A l'issue du concert, Stockhausen vint embrasser le peintre qui jubilait littéralement comme un enfant et lui dit : "C'est pour vous, c'est pour vous..."

         Retour