NOUVELLE PARUTION

septembre 2019

 

 

&

Poésie

334 pages - Couverture à rabats - Broché - Format à la française - 21 cm x 21 cm

ISBN 978-2-9541180-7-9

 

&

Ce logogramme, communément nommé "esperluette", unissant les deux lettres de la conjonction de coordination "et", fut utilisé par les les copistes médiévaux puis dans l'imprimerie dès le début du 16e siècle. Il fut déjà le titre d'un recueil de poème de E. E. Cummings en 1925. J'ai systématisé son emploi dans mes poèmes depuis la parution de Les Belles Choses en 2014.

Ici, ont été groupés 123 poèmes en huit parties : quatre Livres de poèmes résolument pour haute voix et quatre Laisses d'arcanes majeurs résolument pour haute voix.

Le logogramme "&" évoquant le chiffre 8, les poèmes des quatre Livres de poèmes résolument pour haute voix ont été écrits en octosyllabes. Ceux qui connaissent mes deux derniers livres, Trente Lunes & quelques fantômes (2017), De l'Oubli (2018), savent que ce mètre, un des plus anciens et utilisés en poésie française, se trouvait déjà être mon favori. Ces 103 poèmes sont circonscrits dans des octogones aux angles variés, dont les fonds graphiques sont illustrés d'images de dentelles, puisque l'esperluette matérialise le concept de lien, de tissage, de noeud, d'entrelacs, donc de dentelles. La structure de ces quatre livres s'inspire de celle adoptée par François Couperin pour ces pièces de clavecin : c'est-à-dire des Livres, eux-mêmes divisés en "ordres".

En voici un premier extrait (pages 50 & 51) :

 

Les 21 poèmes des Laisses d'arcanes majeurs résolument pour haute voix qui alternent avec ces quatre livres sont, eux, écrits en prose. Leurs titres empruntent les noms des arcanes majeurs du Tarot de Marseille, et chaque poème est associé, dans la tradition de la Kabbale, à une lettre de l'alphabet hébraïque.

Voici un second extrait de "&" (pages 226 & 227) :

 

 

Ce livre paraît sous l'égide d'une nouvelle maison d'édition : Mordre au travers (également représenté par un hexagramme du Yi King), toujours produit et diffusé cependant par l'association L'Eveilleur.

Deux raisons à ce changement. Huit ans après la création de l'association L'Eveilleur, est apparu en France un éditeur qui, n'ayant pas pris le soin de rechercher si le nom de L'Eveilleur n'était pas déjà utilisé, a attribué la même appellation à sa maison d'édition. Ce doublon ayant commencé à engendrer des confusions chez les lecteurs et la presse, j'ai décidé de créer une autre maison d'édition, avec un nom différent, au sein de la même structure associative de L'Eveilleur.

Cette raison s'ajoute au fait que depuis quelque temps, j'avais pris conscience de la contradiction à avoir utilisé le Yi King pour nommer mon association et sa maison d'édition et ne pas avoir "changé" depuis 2008. En effet le Yi King, appelé aussi le "Livre des Transformations", est fondé sur le concept taoïste que rien n'est pérenne ici-bas et que tout évolue. Il était donc logique de poser à nouveau au Yi King la question "Qu'est-ce que la poésie ?". Il a failli étonnamment répondre une seconde fois par l'hexagramme de "L'Eveilleur" ! Mais le 6e et dernier trait tiré au sort a été différent, et c'est donc l'hexagramme "Che Ho", Mordre au travers, qui a été la réponse...

Mais peut-on mordre sans éveiller ? En s'enfonçant plus loin dans la matière.

r

Prix : 20 Euros  (Offre spéciale - Frais d'expédition offerts jusqu'au 1er janvier 2020))

Après cette date : + 7 € - emballage et expédition pour la France)

 (+ 10 € si CEE hors France))

 

Bon de commande

 

1) Commande par courriel ou voie postale u

Envoyez un courriel à paul@dirmeikis.org.

Téléchargez le bon de commande, imprimez-le (ou recopiez-le si vous n'avez pas d'imprimante) et envoyez-le,

avec votre règlement à l'ordre de : L'Eveilleur, à l'adresse suivante :

Association L'Eveilleur - Hameau de Kertau - 2190 - Plérin"

 

 

2) Possibilité de règlement sécurisé via l'Internet avec PayPal

Envoyez un courriel à paul@dirmeikis.org, indiquez vos nom, prénom et adresse et effectuez votre règlement par l'entremise de PayPal

 

Elargissez le réseau et faites suivre cette page sans modération à tous les amoureux de poésie que vous connaissez.

 

 

 

www.dirmeikis.org