KARMA

pour quatuor à cordes

et musique électronique et concrète

(2004)

 

KARMA a été composé entre février et août 2004. C'est un rêve - un de mes rares rêves musicaux hélas - qui est à l'origine de cette composition. Dans ce rêve que je fis en décembre 2003, j'entendis des instruments jouer très doucement et de façon totalement indépendante des mélodies microtonales. De temps à autre, ces instruments se rejoignaient pour une mélodie commune puis se séparaient ensuite à nouveau.

C'est exactement ce que font les instrumentistes d'un quatuor à cordes dans KARMA. Ils doivent jouer de manière autonome des mélodies utilisant des quarts de ton et se rencontrer à trois reprises.

La partie de musique électronique et concrète ne constitue pas un fond sonore mais est une partie à part entière qui stimule et peut orienter le choix des mélodies par les musiciens et influencer leur manière de jouer.

Dans la spiritualité hindoue, le "karma" est le principe fondamental selon lequel chacune de nos vies n'est qu'un maillon dans la chaîne de nos vies, chaque vie étant influencée par ce qui a été accompli ou raté au cours d'une vie précédente. Dans chacune de nos vies s'entremêlent le libre arbitre et la prédétermination des rencontres et des évènements.

Cette même interaction est à la base du principe compositionnel de KARMA. Chaque instrumentiste se voit proposé un choix entre différents motifs mélodiques - 3 motifs pour la partie 1, 5 motifs pour la partie 2, et 8 motifs pour la partie 3 : au total 64 motifs, le même nombre d'hexagrammes existant dans le Yi-King. Ces 64 motifs, de même que la partie électronique, constituent l'aspect prédéterminé. Par contre, chaque musicien choisit :

quel motif il veut jouer,

à quel moment il le jouera,

le nombre de fois qu'il le répètera (5, 8 ou 13 fois)

les paramètres musicaux de son jeu (tempo, dynamique, effets de timbre)

C'est là l'aspect libre arbitre. De même que deux vies ne peuvent être identiques, même si le matériau de base reste le même, deux exécutions de KARMA ne peuvent être identiques non plus. C'est pourquoi il est fortement conseillé de jouer cette oeuvre à deux reprises au cours du même concert.

Cette oeuvre est dédiée à la mémoire de Mirra Alfassa (1878-1973), plus connue sous le nom de "Mère". Pendant 30 ans, elle fut la compagne et la collaboratrice du poète et philosophe évolutionniste Sri Aurobindo. Après le départ de Sri Aurobindo en 1950, elle dirigea l'ashram de Pondichéry, fut à l'origine de la fondation de la ville internationale d'Auroville, et poursuivit dans son corps le travail physique et spirituel de la descente du Supramental dans nos cellules que Sri Aurobindo et elle avaient commencé. Dans la partie de musique électronique et concrète, on entend la voix de Mère à quatre reprises : lisant des vers du poème épique de Sri Aurobindo "SAVITRI" ou parlant à son ami et confident Satprem.

KARMA fut créé le 13 novembre 2004 au musée Ciurlionis de Kaunas en Lituanie, dans le cadre du Festival International de Musique Contemporaine "IS ARTI". Au cours de ce concert, le Kaunas String Quartet joua KARMA deux fois.

Le Kaunas String Quartet & Paul Dirmeikis, à Kaunas, le 13 novembre 2004

De gauche à droite :

Saulius Bartulis (violoncelle),

Dovilé Sauspreiksaityté (alto),

Karolina Beinaryté (violon),

Paul Dirmeikis

Dalia Terminaité (violon)

 

 

Extraits 

 

Extrait 1 Partie I

Extrait 2 Partie II

Extrait 3 Partie III 

Retour